Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 666
11 septembre 2010

La guerre du feu (suite)

       De 1943 à 1946 de nombreux incendies ont ravagé la commune : 4900ha de pignada(94%)  et 500 ha de landes partiront en fumée pendant cette période.
        L'ampleur de ces incendies est due au manque d'entretien de la forêt pendant l'occupation (manque d'essence) et à la disparition des troupeaux de moutons grand nettoyeurs des sous-bois. Il y a eu aussi plusieurs étés très chauds et secs.
         Les Lugosiens ont été très marqués par ces évènements qui ont profondément changé la vie et l'économie du village : au cours des interviews réalisés pour les Journées du Patrimoine, le sujet a été souvent évoqué.

incendie_1943

            

Incendie du 15 avril 1943
            Le feu vient de loin (Sore)  et arrive par le sud. Il menace le bourg. Il sera arrêté à l'est le 16 avril au matin sur La Craste Vieille. Le vent tournant, un front de flamme de 10km se déplace vers l'ouest. Il sera arrêté par un contre-feu le long de la voie ferrée. 1940 ha de pins sont détruits. (on est loin des 170 ha de Sanguinet)

Bernard_marquette   Témoignage de Bernard Marquette

    Nous habitions à Jean de Peyre. Le feu entourait la maison, la grange  a brûlé devant nous et nous nous sommes réfugiés au bourg.

       J'attends tous les témoignages sur ces incendies de 1943 et 1945

Publicité
Commentaires
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité