Miracle sur l'A 63 : l'échangeur 20 bis
Si on a la foi, on peut effectivement penser que St Michel (du Vieux Lugo) et St Pierre (de Mons) sont dans le coup.
Si on est plus matérialiste, on se contentera d'envisager que Vincent Nuchy a cherché à réduire la circulation estivale au travers de sa commune et surtout que la commission du développement touristique de la CDC du Val de L'Eyre a voulu mettre en valeur les églises du XI ème siècle du territoire.(on reparle de la rénovation des peintures murales)
Pour étayer cette thèse, on retiendra que la CDC a obtenu d'Atlandes (le concessionnaire des travaux et de la gestion de l'A63)que des panneaux (Eglises du XI ème siècle de Mons et du Vieux Lugo) invitant les automobilistes à faire une halte, soient disposés à 500m en amont des sorties est et ouest de l'échangeur 20Bis. Le flêchage devant être assuré par la CDC et la DDE.
LES ZONES DE TRAVAUX DU 4ÈME TRIMESTRE 2012
TRAVAUX SUR ECHANGEURS :
Echangeur N° 17: "Liposthey" Pas de fermetures prévues en 2012.
Echangeur N° 18: "Saugnac et Muret" Sens 1 (Bordeaux - Bayonne): Fermeture du 03 au 21 décembre 2012 Sens 2 (Bayonne - Bordeaux): Fermeture du 01er octobre au 23 novembre 2012
Echangeur N° 20: "Belin-Beliet" Sens 1 (Bordeaux - Bayonne): Fermeture du 01er au 05 octobre 2012 Travaux sur RD du 01er au 26 octobre 2012
Echangeur N° 20 bis : ''Lugos '' Sens1 (Bordeaux – Bayonne) / Sens 2 Bayonne – Bordeaux) Travaux sur D110. Pas de fermeture prévue car n'existe pas sur A10. Sera mis en service 1er avril 2013.
Echangeur N° 21: "Salles" Sens 2 (Bayonne - Bordeaux): Fermeture du 26 novembre au 21 décembre 2012 Travaux sur RD du 22 octobre au 21 décembre 2012
Bretelle Ouest de l'échangeur 20 bis.
Bretelle est de l'échangeur 20 bis.
On s'aperçoit, en consultant le programme des travaux complémentaires, qu'un carrefour giratoire sera ultérieurement créé devant la Mairie
LES TRAVAUX
PREMIÈRE PHASE
Mise aux normes autoroutières des 104km du tracé:
BAU élargies à 3m
RAU
Equipements d’exploitation et d’information
Ouvrages d’art
Mise à niveau environnementale :
assainissement, collecte et traitement des eaux
amélioration de la transparence hydraulique
protections phoniques
passage grande faune
clôtures
Rectification de tracé à Labouheyre
Elargissement à 2x3 voies sur 2 créneaux de 15km
Construction de 2 barrières de péage pleine voie à Castets et Saugnac et Muret
Construction d’un centre d’exploitation à Saugnac et Muret
Aires de repos et de service:
suppression de l’aire de LiIlaire
création d’une aire de service nouvelle à Muret Est
réfection de l’ensemble des aires de repos et de service assurant la création de 1200 places de stationnement PL
Restructuration des chaussées existantes
Achèvement des voies de substitution et de désenclavement et remise à niveau avant restitution aux collectivités concernées
Mise à péage prévue fin juin 2013
DEUXIÈME PHASE
Aménagement des départementales.
Lugos : Création d'un carrefour giratoire de la Mairie de Lugos.
Modification de la courbe dite de Péléou.
Mise à niveau environnementale :
Mise en eau, à partir de la Leyre, des deux bassins de rétention de Lugos pour introduction d'une pisciculture adoptée aux eaux résiduelles.
de Lugos et que la fameuse courbe de Péléou, réputée accidentogène, sera modifiée.
Enfin, cerise sur le gâteau, les deux grands bassins de rétention de la commune ont été choisis pour une pisciculture expérimentale.
Ils devraient, après stabilisation de l'alevinage, être ouverts à la pêche.
Bassin sud de décantation qui sera baptisé Etang du Moulin.
Bassin nord de décantation qui sera baptisé Lac de Montespiou.
Conclusion:
Faut-il se réjouir de ce désenclavement de Lugos qui avait été réclamé depuis longtemps par les élus locaux?
Il faut s'attendre à une augmentation du trafic, surtout l'été, au travers de la Commune. Les aménagements (giratoire et Péléou) apporteront un plus pour tous.
Enfin, les lugosiens seront tout de suite sur l'autoroute et s'affranchiront de la traversée, avec ses ralentisseurs excessifs, de Salles.
Il est quand-même étonnant que ce projet d'échangeur lugosien. ne figura pas dans l'enquête d'utilité publique ouverte en Mairie avant le début des travaux.