Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 666
1 avril 2014

COSMEOPINUS : des emplois à Lugos !

  

img651___Version_2

 Non seulement, Jean-Michel Beau, notre nouvel élu au Conseil Municipal, anime le tennis de table Lugosien mais nous apprenons aujourd'hui que, fort de son expérience ONF, il vient d'être nommé responsable de l'ambiteux projet Lugosien de l'implantation et de la mise en service d'une grande usine de cosmétique à base uniquement de produits tirés du pin maritime (Pinus Pinaster). Cosméopinus sera le nom de cet établissement. Il n'avait pas voulu dévoiler ce projet avant les élections pour ne pas influencer le choix des électeurs. En fait, à voir les résultats, certains devaient être dans le secret.

  Cosmèopinus est née de l'association de OCÉOPIN, spécialisée dans la cosmétique à base de graines de pins, déjà bien implantée à Vendays-Montalivet et de Pierre-Favre-Dermo-Cosmétique, implantée dans l'Herault et surtout de la société Domaines et Patrimoine spécilisé dans le gemmage moderne(voir l'article ci-après).

 L'Usine:

Capture_d__cran_2014_03_29___11

62756735

      C'est sur ce terrain impropre à la culture du pin que sera implanté Cosméopinus.

 

     L'implantation de l'usine, regroupant les activités de stockage des produits bruts et des équipements, est prévue dans la forêt Communale le long de la piste du fossé des Espiets sur les terrains de Couche-Bouc et La Potence. Une modification du POS sera nécessaire: transformation de zone culture en zone industrrielle.

Capture_d__cran_2014_03_28___13

 

   Que les riverains des Espiets se rassurent:le paysage ne sera pas défiguré par des tours de distillation. L'établissement ressemblera à celui de Pierre-Favre ci-dessus.

  Gemmage :

  Lugos(33)

La société Domaines et patrimoine investit dans le gemmage. La production de résine débutera en mai sur 24 000 pins.

 

Alors que plus personne n'y croyait, le gemmage est en passe d'être relancé en Gironde. D'abord modestement, sur 50 hectares de la forêt communale de Lugos puis , chez des propriétaires privés. C'est la société de conseil et d'investissements forestiers Domaines et patrimoine qui relève le défi. Basée en Franche-Comté, elle gère déjà 6 000 hectares de forêt dans l'est de la France et s'intéresse aujourd'hui à la forêt de Gascogne.

Un projet d'1 million d'euros

« La rentabilité de la forêt, ici, ce n'est pas que le billon et la pâte à papier », dit Jean-Michel Beau directeur général associé . Il ne faut pas dissocier le pin de la résine. Trop tard pourrait-on dire, la résine étant désormais produite dans des pays comme la Chine, l'Inde, le Brésil ou Madagascar.

La société entend recréer toute la filière en France, du gemmage à la distillation des dérivés de la résine, en passant par la recherche et les circuits commerciaux. La filiale recherche et développement vient d'être créée à Lugos (33). Pourtant, elle vise à peine 2 % des produits à haute valeur ajoutée issus de la « chimie verte » du pin. Et sur un créneau qu'elle n'entend pas dévoiler. De la pharmaceutique aux adhésifs, des cosmétiques au chewing-gum, on estime à 250 les produits de la vie quotidienne qui intègrent les molécules issues de la résine. Sur ces marchés très pointus, des leaders français font merveille. Plus petit, Domaines et patrimoine se contentera d'une niche.

Outre le million d'euros qu'il entend investir, il s'agit pour la société de valider le processus de gemmage. Chaque étape fera l'objet d'un protocole d'exploitation. Ainsi, dès le mois de mai, le gemmage va démarrer sur environ 12 000 pins en Sud-Gironde, sur des parcelles de référence où tout sera analysé : la production de l'arbre comme le procédé de gemmage, qui n'est autre que celui de Claude Courau.

Un nouveau procédé

Cet ancien gemmeur porgeais a mis au point il y a dix-huit ans un nouveau procédé qui permet de collecter la résine liquide dans une poche en plastique fixée au pin par une perceuse. Cette innovation est complétée par l'activant neutre, sans acide, qui garantit la qualité bio de la résine. Contacté ces dernières années par des entreprises et laboratoires, Claude Courau n'a jamais été partant si son procédé n'était pas utilisé en France. Ce n'est donc pas un hasard si Domaines et patrimoine a atterri au Porge. Mais ce n'est pas la seule raison. Il lui fallait des pins à proximité de l'océan et des pins à l'intérieur des terres, d'où le choix de Lugos et du Sud-Gironde, afin d'analyser la productivité des pins en fonction des sols où ils poussent. Il existerait des crus de gemme comme il existe des crus viticoles.

Pendant la première année-test, le projet sera lancé par un jeune ingénieur forestier qui travaillait pour ONF. L'année suivante, elle devrait embaucher une douzaine de travailleurs saisonniers, le gemmage s'effectuant du printemps à l'automne. Une aubaine pour la commune de Lugos qui met les 50 hectares de pins à disposition de l'investisseur pendant six ans. Le temps d'atteindre la vitesse de croisière.

Voir aussi le blog du 15 novembre 2010 consacré au gemmage à Lugos.

   Ecorce et graines :

 Le produit ultra riche en polyphénols extraits de l’écorce du Pin maritime des Landes « OPC Pin », qualifié d’« arbre d’or » pour apporter à la peau ses propriétés antioxydantes, restructurantes et dermoprotectrices. L’OPC de Pin est 30 fois plus puissant que la vitamine C et 4 fois plus que la vitamine E (d’après des tests in vitro).
Il a fallu plus de six années de travail à la cinquantaine de chercheurs des laboratoires IXXI pour isoler ce nouvel actif d’origine naturelle et breveté aux vertus ultra antioxydantes, OPC signifiant Oligo-proanthocyanidines ou polyphénols de Pin.
Y a de la pomme de pin aussi ! Ensuite, si l’écorce a révélé d’étonnants pouvoirs dermatologiques, les pignons de pomme de pin permettent d’obtenir une huile bienfaisante pour la peau. Les polyphénols qu’elle contient en font un excellent agent anti-radicalaire, et ses acides gras essentiels (Oméga-6 et Oméga-3) permettent de contrôler la perte en eau de la peau et de maintenir l’intégrité de la barrière épidermique par leurs rôles nourrissant et restructurant. Grâce à sa teneur en toco-phérols (Vitamine E et dérivés) et en phytostérols, l’huile de pignons de pin est aussi antioxydante et calmante.

Capture_d__cran_2014_03_23___17

 

Capture_d__cran_2014_03_23___17

    On ne sait pas encore combien d'emplois seront créés avec cette usine. Jean-Michel n'est pas certain qu'il trouvera tous les techniciens nécessaires à la conduite et à l'entretien des équipements sur place(je me suis proposé pour la distillation) mais, il a déjà embauché des Lugosiens pour collecter les pommes de pins (qui ne doivent pas être ouvertes) et il faudra des "gemmeurs" pour assurer l"amasse" quand la saison sera venue.

   L'inauguration de Cosméopinus est programmée pour le 1er avril 2015 mais la collecte des pignes est déjà commencée et un recensement des pins gemmables (15 ans mini) est en cours.

hp_scanDS_7102519175346

 

       Comme le montre cette pub d'avant guerre:  en fait, cette usine Cosméopinus ne sera qu'un juste retour aux sources.

  

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
P
bonjour <br /> <br /> je recherche de produits de pin résine en varc pour exportation afrique <br /> <br /> prix produits<br /> <br /> merci
Répondre
F
Y en a qui ont aussi de l'humour et qui avaient annoncé une inversion de la courbe du chômage. Mais je ne souviens plus si l'annonce a été faite un 1er avril...
Répondre
A
Ce n'était pas complètement farfelu car il y a des Lugosiens qui ramassent effectivement des pignes pour Océopin et Jean-Michel Beau a reçu des coups de téléphone pour des embauches à COSMÉOPINUS....
Répondre
_
on vous connait trop christian ... j'ai pas gobé mais c'était bien envoyé !!!! ;)
Répondre
L
Beau poisson, un voisin du lanot
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité