Dans un post du 5 avril 2014, je m'étais efforcé d'ajouter au plan municipal du village les noms des quartiers qui ont souvent inspiré le nom des rues. Cet article m'avait attiré de nombreux commentaires de mon amie Bernadette, une ancienne lugosienne, qui est très intéressée par l'histoire du village de son enfance au Bran.

  Les premières cartes sérieuses établies par la famille Cassini, sous l'ordre de Louis XV, furent dressées au 18 ème siècle.

  Notre commune se situe sur la carte N°105 dite de Bazas. Elle a été établie par l'ingénieur Mesny entre 1763 et 1767.

  Les cartes de Cassini sont disponibles sur le site http://cassini.ehess.fr/cassini/fr/html/1_navigation.php#

Capture_d__cran_2015_03_06___11

   Lugos et Belin se situent dans le coin haut et gauche de cette carte (rectangle)

Lugos_Cassini

 Sur cet agrandissement, on distingue les noms des quartiers de l'époque. Certains ont perduré même si leur orthographe a été modifiée. D'autre, comme "la Boutique", ont disparu.

  A noter que sur cette carte Cassini, Lugos ancien prend un (s) alors que, selon certains historiens ,le (s) ne serait apparu qu' aux alentours de la Révolution. Le château, par contre, n'a pas d'S. A noter que déjà, lors de l'élaboration de cette carte(1763), le village actuel semble déjà beaucoup plus développé que celui autour de l'église. A noter quand-même que l'église était un noeud important de communication: quatre routes s'y croisent.

PLAN_LUGOS

  Je me suis efforcé de rajouter sur le plan des rues ces anciens quartiers.(pour Bernadette)

quartier_Gare

  On peut situer le quartier de la Gare sur cette carte légèrement à l'est des lieux-dits Tiremaou et Courlouze qui existent toujours.

  Il n'y a pas de route reliant Lugos à cette zone. Il y a seulement une route vers Bilos et le Lanot et une vers Sanguinet à l'ouest.

Capture_d__cran_2015_03_06___13

  Vue Google actuelle.