Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Entre Gironde et Landes
Entre Gironde et Landes
Archives
Visiteurs
Depuis la création 495 659
6 novembre 2015

Problème au lavoir de Gayotte...

...la "bugade" compromise.

IMG_1438

  En promenant mes visiteurs dans les "sites" du village, je me suis aperçu que le lavoir de Gayotte avait été récuré et c'est bien. Je me suis aperçu aussi qu'il n'y avait plus une goutte d'eau et que  le ruisseau de la Forge était complètement à sec.

 Ce matin, je suis remonté à la source et j'ai constaté qu'elle était totalement tarie. (voir mon message du 22 avril 2010 qui m'a valu des ennuis avec des riverains....)

 Je pense que le ruisseau est victime du réchauffement climatique et j'alerte les participants de la COP 21 d'ajouter la "bugade " ,devenue impossible, aux nombreux méfaits de l'expension du CO2.

Publicité
Commentaires
M
On met en cause la culture du maïs sur les sols sableux de la haute Landes. C'est une affirmation regrettable. Depuis tant d'années où des études hydrographiques ont été conduites avec d'importants moyens d'auto prélèvements permanents. Points de captages répartis partout en bordure de forêt.). On s'est rendu compte que les pins pompaient plus d'eau que les cultures agricoles. On s'est rendu compte que les précipitations annuelles ayant souvent lieu entre Décembre et Février reconstituaient la nappe phréatique de surface. On s'est rendu compte que les années les plus arides du point de vue pluie le niveau de la nappe ne descendait pas au dessous de 2m20.par rapport à la surface. <br /> <br /> On s'est rendu compte que les fossés creusés par nos anciens avaient pour but d'assainir ces terres qui sinon seraient des marais la moitié du temps. On l'a constaté il n'y a pas si longtemps avec les inondations et le débordement des fosses sceptiques. <br /> <br /> Dans notre zone, il est inutile de recueillir l'eau de pluie, il faut pomper l'eau du sol. Si le lavoir est à sec en 2015, il suffit de le remplir en pompant. Mais personne ne va plus laver son linge manuellement et tant mieux.
Répondre
A
à mon avis , je précise bien que c'est MON avis , ce sujet très sérieux qui concerne l'eau , et surtout l'eau potable , n'a pas sa place dans la rubrique "humour " ...
Répondre
_
Oui Christian, c'est ce que j'ai vu moi aussi hier soir en marchant par là-bas ... c'est quand même étonnant qu'il n'y ait plus une goutte d'eau, l'an dernier les libellules voletaient encore au-dessus du filet d'eau et se posaient sur les iris ... il faut éclaircir ce mystère ... n'y aurait-il pas un espèce d'ugolin dans Lugos, qui aurait détourné le lit pour ses oeillets ? ;)
Répondre
J
C'est encore..moi..<br /> <br /> Le réchauffement n'explique pas tout !<br /> <br /> Trouvez-vous normal cette exploitation ''outrancière'' et sinon..Maïs-si-culture intensive et exagérée, avec des besoins en eau..exorbitants!!!<br /> <br /> Il faudrait commencer à chercher par là, pour ce qui est du..''pompage'' illégal (je cite..) de l'eau pour ces plants (friands en eau..), tant dans les rivières et cours d'eau que nappes phréatiques, de plus, il ne faut pas oublier, ni négliger le tourisme, également gourmand en besoin d'eau (cuisine, bains et douches, etc..).<br /> <br /> Et c'est..Nous qui payons le prix fort au m3 et au litre d'eau au robinet !!!<br /> <br /> Voilà la ''vraie'' et seule explication réelle possible !<br /> <br /> La culture du maïs a débutée, dans mon village natal (Nord-est de la France..) en..1970(on est en..2015..) ! Il ne s'agissait pas, bien-sûr du ''fameux''..MONS 810 de chez ''MONSANTOS'', mais d'un maïs ''hybride'' (je cite..) développé et élaboré en laboratoire, donc également maïs..un peu..trans-génique, mais fragile (d'ou le traitement à outrance de pesticides et d'insecticides, car fragile..) et très friand en eau pour se développer et pour permettre de développer dans de bonnes conditions l'épi..No coment...!!!
Répondre
J
Re..re..désolé..<br /> <br /> Pour ce qui est de votre, ou de cette..''Bugade', vous avez tout de même un très bon réseau hydrographique (rivières, ruisseaux et sources nombreuses..) sur l'ensemble des Landes et pas seulement en pays de ''Born''..<br /> <br /> Voici un lien que vous pourrez recopier et consulter:<br /> <br /> A saisir dans la fenêtre du moteur de recherche et ensuite..hop! That's All!<br /> <br /> carte_masses_deau_surface.pdf<br /> <br /> Cette carte, vous montrera et prouvera mes dires, à ce sujet...<br /> <br /> Bonne journée encore.
Répondre
Publicité
Derniers commentaires
Entre Gironde et Landes
Publicité